Comment choisir mon cordon audio et vidéo ?


Le cordon HDMI : High-Definition Multimedia Interface

C’est le connecteur le plus répandu dans le milieu de l’audio vidéo. Avec ses 19 broches, il concentre l’équivalent de 8 câbles audio et 5 câbles vidéo.

- Date de création : 2002
- Diffusion : Audio et Vidéo
- Signal : Numérique
- Résolution maximum : 4096 x 2160 px

Les différents types de connecteurs : 




HDMI (A)
: Ce connecteur de 13,9 mm de large dispose de 19 broches et chacune d’elles possède une hauteur de 4,45 mm et porte des signaux audio vidéo assurant la transmission des données numériques. Il s'agit du connecteur le plus répandu qui permet de relier les ordinateurs, les lecteurs Blu-Ray, les lecteurs DVD, les TV, ...

Le mini HDMI (C) fait son apparition sur le marché en même temps que la version 1.3 de la norme. Il présente le même nombre de broches qu'un connecteur standard, mais la largeur est réduite. Chaque broche mesure 10,42 mm de large et 2,42 mm de hauteur. C'est le produit idéal pour des liaisons High Definition Multimedia Interface avec des appareils de taille moyenne pouvant fournir une image HD de grande qualité : tablettes et les grands appareils photos reflex numériques, ...

Le micro HDMI (D) est le dernier produit de la norme HDMI. C'est également le plus petit. Il dispose de 19 broches (5,8 mm de largeur et 2,8 mm de hauteur). Il permet de brancher les appareils dernière génération de petite taille, pouvant supporter les signaux numériques haute définition (les Smarphones, dispositifs électroniques de petite taille ...).

Avantages concurrentiels :


- Gamme Standard : Gamme de produits permettant une utilisation point à point afin de relier une source à un display. (sans point de coupure)
- Gamme Platinum : Produits haut de gamme dont les spécifications techniques dépassent les mininum requis. Cette gamme est donc orientée vers une utilisation qualitative et permet de gérer plus facilement les points de coupure.
- Nos cordons HDMI 2.0 supportent la 4K à 60 images par seconde.


Le cordon DisplayPort 








Connecteur nouvelle génération dans le domaine de l'informatique. 

- Date de création : 2007
- Diffusion : Audio et Vidéo
- Signal : Numérique
- Résolution maximum : 4096 x 2160 px

Les différents types de connecteurs : 



DisplayPort standard
: Idéal pour les ordinateurs portables et de bureau.

Mini displayPort : Plus adapté pour les ordinateurs portables et les tablettes.


Le cordon USB  (Universal Serial Bus) 


Ce connecteur permet de brancher les périphériques externes, tels que des clés USB ou des disques durs externes par exemple, sur les TV qui en sont équipées.

- Date de création : 1996
- Diffusion : Audio et Vidéo
- Signal : Numérique

Les différents types de connecteurs : 



Le cordon VGA  (Video Graphics Array) 


Ce connecteur est de type SUB-D 15 points. Il est généralement utilisé pour connecter une carte graphique à un écran d’ordinateur en analogique. Les évolutions du VGA (SVGA, XGA, SXGA, UXGA, QXGA) permettent d’afficher différentes résolutions en utilisant le même connecteur. Ce connecteur est fiable et robuste.

- Date de création : 1987
- Diffusion : Vidéo
- Signal : Analogique
- Résolution maximum : 2048 x 1535 px



Le cordon DVI (Digital Visual Interface)


Le connecteur DVI est le premier format vidéo adapté pour le secteur de l’informatique en numérique. Il existe plusieurs formats de connexions : DVI-I, DVI-D, DVI-A.

- Date de création : 1999
- Diffusion : Vidéo
- Signal : Numérique et Analogique
- Résolution maximum : 2048 x 1536 px



DVI-I
: I pour Intégré, ce qui signifie que les signaux analogiques et numériques sont câblés.
DVI-D : D pour Digital ou numérique uniquement.
DVI-A : A pour Analogique uniquement.


Téléchargez notre guide technique "Comment choisir mon cordon audio et vidéo ?"