Comment choisir mon équipement de sécurité ?


La vidéosurveillance est un ensemble de matériels permettant de visualiser des images de caméras disposées dans un espace public ou privé afin d’assurer une vidéo en temps réel ou faire de la levée de doute à partir d’image archivée. Les images obtenues avec ce système de vidéosurveillance, sont ensuite visionnées et/ou archivées.

Elle sert à :
- Dissuader les actes de malveillance
- Apporter des preuves visuelles
- Observer et analyser des flux de circulation
- Surveiller les opérations de caisse dans un magasin
- Contrôler l’accès à certaines zones
- Lutter contre le terrorisme

Panneaux réglementaires



Quel type de raccordement ? Câble coax BNC ou Câble réseau RJ45 ?


HDCVI
High Definition Composite Video Interface ou Interface Vidéo Composite Haute Définition :

Bien souvent utilisée dans la migration d’anciennes installations analogiques vers des solutions analogiques HD, cette solution permet d’évoluer vers une définition d’image jusqu’à 8 MP, tout en gardant son architecture de câblage coaxal existant.

Bien que la technologie de raccordement entre la caméra et l’enregistreur soit de type analogique HD, l’enregisteur dispose des fonctionnalités de raccordement Réseau IP.  La connexion entre celles-ci sont de type point à point.

IP Internet Protocol : 
Aujourd’hui la majeure partie des nouveaux projets de vidéosurveillance s’orientent vers l’IP donc en connectique RJ45 entre l’enregistreur et la caméra.

PoE Power Over Ethernet :
La fonctionnalité PoE permet l’alimentation des caméras au travers de la liaison RJ45. Toute les caméras d’aujourd’hui disposent de cette fonctionnalité PoE.

La définition de ces caméras peut monter jusqu’à 12 MP. La solution IP permet quant à elle des architectures plus complexes avec des supports type fibre ou radio etc...

L’accès distant aux images est disponible sur les 2 technologies à condition que l’enregistreur soit connecté au réseau.

Comment identifier ses besoins ? 


- Le type/format préconisé ?

- Angle de vue ?
- Qualité d’image : 2 à 12MP ?
- Surveillance active ou levée de doute ?
- Intérieur / Extérieur ?
- Focale fixe ou varifocale motorisée ?
- Distance entre les caméras et l’enregisteur ?

En standard, les fonctions de détection de mouvement, franchissement de ligne sont intégrées dans les solutions.

Comment choisir sa caméra ? 


Caméra Dôme  : Adaptée aux utilisations en intérieur, rentabilise l’espace et limite les angles morts dans les espaces restreints.

- Caméra Tube : Adaptée aux utilisations en extérieur, permet une vision nocturne en infrarouge peu importe les conditions métérologiques. Adaptée aux profondeurs de champ.

Spécificités

- Fisheye : Une vision jusqu’à 360 degrés, la caméra fisheye apporte une vidéosurveillance couvrant une zone plus grande qu’une caméra normale. Vous pourrez ainsi, en la fixant à un mur (ou au plafond), filmer l’intégralité d’une pièce. Placée idéalement, une caméra hémisphérique (Fisheye) peut remplir le rôle de 4 caméras.
= Gain de place, facilité d’installation, aucun angle mort.

- Focale : La focale représente la distance qu’il y a entre le capteur de la caméra et le centre optique.

La focale courte : une focale de 2.8mm par exemple est considérée comme courte. Votre caméra aura un angle de vue large. En général, les caméras de surveillance sont équipées d’une focale plutôt courte.

La focale longue : à l’inverse, plus la focale de votre caméra sera longue et plus son champ de vision sera réduit. Il ne faut pas confondre la focale longue avec un zoom.

Comment choisir son enregistreur ? 


XVR HDCVI ou NVR IP
modulo 4 en nombre de canal vidéo (4, 8, 32 ... voies).

Certains NVR peuvent intégrer un switch PoE, dans ce cas la lettre « P » (8P, 16P ...) apparaît dans la désignation. Tous nos enregistreurs disposent de compressions vidéo H264, H264+, H265, H265+.

Le choix de son enregistreur se fait par rapport au nombre de caméras & leurs définitions, de la capacité d’enregistrement et de l’intégration de 1, 2, 4 ... disques durs dans le NVR.

Nos avantages concurrentiels 

Accompagnement dans vos projets 

- Conseil : un chef de produit vous apporte la solution la plus adaptée à vos besoins
- Mise en service : configuration et paramétrage du matériel installé
- Transmission de compétences

Téléchargez notre guide technique "Comment choisir mon équipement de sécurité ?"